• Publicité

Le Paradis des chats

Postez ici vos questions concernant l'épreuve de Littérature de jeunesse

Le Paradis des chats

Messagepar Poupou » 06 Nov 2009 08:44

Bonjour,

J'ai décidé de travailler sur "Le paradis des chats" de Emile Zola. Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez, et si vous connaissiez ce livre.

Poupou
Poupou
Matelot
Matelot

Re: Le Paradis des chats

Messagepar nedjma » 08 Nov 2009 14:51

C'est un texte intéressant, quoique pas représentatif de ce qu'écrit Zola quand il écrit pour adultes mais ce n'est pas un problème (le but n'est pas de faire connaître Zola aux élèves !) ; c'est un texte peu connu (il faudra soigner la présentation du contenu au jury)mais qui appartient au patrimoine, à mon avis un bon choix. Tu pourrais le faire fonctionner en réseau avec "Le loup et le chien" de La Fontaine.
nedjma
Premier maître
Premier maître

Messagepar Poupou » 08 Nov 2009 16:16

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement j'avais penser à la fables le chien et le loup j'ai aussi pensé au chat qui s'en allé tout seul issue des histoires comme ça de kippling.
Poupou
Matelot
Matelot

Messagepar sophie2274 » 03 Mar 2010 22:55

Bonjour,

J'ai présenté ce livre l'année dernière sur l'académie de Nantes et ce fut une cata :( :(
Le jury m'a reproché d'avoir pris un livre trop difficile et de ne pas avoir choisi celle proposée par le ministère (elle n'est plus éditée)
Quelle édition as-tu choisi ?
Dans quelle académie es-tu ?
Personnellement, je change cette année d'ouvrage car celle-ci a été une trop mauvaise expérience.
Maintenant, ce n'est pas parce que cela ne s'est pas bien passé pour moi que cela sera pareil pour toi... cela dépend aussi beaucoup de l'oral pro et le mien ne s'était pas super bien passé.

Bon courage à toi en tout cas
sophie2274
Matelot
Matelot

Retour vers Domaine de la Littérature de Jeunesse