• Publicité

CIF et prépa du CRPE ???

Questions sur le CRPE ne correspondant à aucune des catégories

CIF et prépa du CRPE ???

Messagepar Juyko Oh » 27 Nov 2009 11:57

Bonjour,

je prépare le CRPE cette année en candidat libre (1 boulot, 1 mari et 3 jolies princesses) et sachant que c'est un concours ........... :? j'envisage de demander à partir en CIF en septembre 2010. Mais avec la réforme à venir je n'ai pas beaucoup d'infos.
Si quelqu'un a une info, merci à vous.

Bon courage pour vos révisions. :D :D :D :D
Juyko Oh

Re: CIF et prépa du CRPE ???

Messagepar aminerale » 27 Nov 2009 18:15

Le souci, c'est qu'au niveau des IUFMs ils n'en savent pas beaucoup plus. Ils sont en train de préparer des maquettes pour les formations de la rentrée 2010 mais elles ne seront finalisées qu'en fevrier je crois !

Le mieux, c'est d'essayer de te rapprocher de l'IUFM le plus près de chez toi et de voir comment eux ils font, car entre les académies, ce n'est pas la même chose !

Désolée de ne pouvaoir aider plus.
Premi?re tentative "en dilettante" en 2008 : 1.25 de l'admissibilit?
Deuxi?me tentative en 2009 : 0.25 de l'admissibilit?
2010 c'est la bonne !

Sciences majeure, 1500m, Anglais, LJ
Maman de 2 loulous
aminerale
Premier maître
Premier maître

Messagepar Juyko Oh » 28 Nov 2009 23:06

Merci !

je vais les contacter dès Janvier.
Les dossiers pour le CIF doivent passer en commission en avril ou juin ... malgré une préparation sérieuse je dois le faire en parallèle.

@+
Juyko Oh

Messagepar Trinette » 05 Déc 2009 12:08

Bonjour,

J'ai passé le concours 2009 en candidat libre et je m'étais renseignée pour prendre un CIF pour le repasser en 2010 si besoin. Le Fongecif m'avait indiqué que la préparation au CRPE était la seule prépa de concours qui était subventionnée par le CIF (contrairement aux autres concours, j'ai pas trop compris pourquoi), et ainsi, si le dossier est accepté en commission, partie du salaire peut être maintenue et le coût de formation peut être partiellement ou complètement pris en charge. Un impératif : il faut être inscrit dans un organisme de formation (une simple inscription au concours ne suffit pas). Par contre passer par le Fongecif avait un côté très aléatoire : même si on dépose son dossier en janvier (et ils disent qu'il faut le déposer le plus rapidement possible pour être en haut de la pile lors de la commission), pour une formation débutant en septembre, on ne passe en commission qu'en juin (il n'y en a pas en été)... avec tous les autres dossiers des gens qui veulent commencer des formations en septembre, c'est-à-dire beaucoup plus de monde qu'aux commissions des autres mois!! L'avantage du CIF évidemment c'est qu'en cas d'échec tu as toujours une solution de repli en gardant ton emploi actuel. Cependant j'avais abandonné l'idée du CIF et j'avais opté pour une rupture conventionnelle de contrat de travail avec mon employeur : c'est à mi-chemin entre la démission et le licenciement, tu touches une prime équivalente à la prime légale de licenciement, sauf que la rupture conventionnelle ouvre droit aux Assedic, ce qui permet de s'assurer un revenu convenable pendant l'année de préparation au CRPE!

Tout ce que je te raconte était valable, il y a un an, au Fongecif Midi-Pyrénées ;)

Bon courage!
Ludivine
25 ans, admise en 2009 pour la premi?re tentative en candidat libre, Sciences Majeure, Espagnol LV + Anglais facultatif, Musique, danse.
Trinette
Premier maître
Premier maître

Messagepar lolaure » 06 Déc 2009 13:25

Salut,

Je fais la préparation cette année en CIF. C'est sûr qu'au moins tu as ton salaire et en cas d'échec au concours tu retrouves ton poste. POur ma part, j'avais fais mon dossier à cette époque l'année dernière. Même si rien n'est finalisé au niveau des IUFM, ça ne t'empêche pas de faire ton dossier au niveau du boulot pour qu'il passe au plus vite en commission. Un fois que tu auras l'accord (je te le souhaite), tu auras plus le temps au niveau des inscriptions à l'IUFM.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos.
3ème concours
HG majeure, 1500m, Anglais
lolaure
Premier maître
Premier maître

Retour vers Le CRPE en général et autres questions